Frédérique Autin (Univ de Poitiers): Pratiques de sélections scolaire et inégalités sociales

Lieu : MRSH, salle SH027
Début : 24/05/2019 - 10:00
Fin : 25/05/2019 - 12:00
Responsable(s) scientifique(s) : J. Mange & C.Sann

Le laboratoire a le plaisir de recevoir  Frédérique Autin,  Maître de conférences , du laboratoire  CeRCA / MSHS à l’Université de Poitiers

 

Pratiques de sélection scolaire et inégalités sociales

L’institution scolaire se voit attribuer deux fonctions dans la société : elle doit former tou.te.s les futur.e.s citoyen.ne.s, donner à tou.te.s des connaissances et des compétences, assurant ainsi une fonction de formation ; mais l’institution scolaire doit aussi remplir une fonction de sélection, en certifiant les compétences de chacun.e et orientant vers différentes formations, et à termes, différentes positions sociales. Deux axes de recherches testent l’hypothèse selon laquelle la fonction de sélection peut amener les évaluateur.rice.s à créer des inégalités de réussite entre élèves de classe populaire et favorisée. Le premier axe porte sur les pratiques d’évaluation et propose d’étudier comment une même copie peut être évaluée différemment selon la classe sociale de l’élève associé à la copie et l’objectif de l’évaluation (former vs. sélectionner). Le second axe porte sur les pratiques d’orientation et l’influence de la classe sociale de l’élève, à performance égale, sur les filières jugées appropriées.