Séminaire LPCN Blandine Hubert (Université de Lorraine)

Lieu : MRSH, salle des thèses
Début : 17/01/2020 - 10:00
Fin : 17/01/2020 - 12:00
Responsable(s) scientifique(s) : J. Mange & C.Sann

 

 

Liens entre la qualité de la relation enseignant-élève et la régulation cognitive et émotionnelle de l’élève

Dans une prise en compte du développement de l’enfant dans les différents environnements qu’il peut fréquenter, certaines recherches en psychologie du développement et de l’éducation se sont tout particulièrement intéressées à l’école, aux relations qui peuvent s’y jouer et notamment aux interactions entre enseignants et élèves. La relation enseignant-élève est identifiée comme étant une composante essentielle de la scolarité de l’enfant. Les études portant sur ce sujet se sont développées dans un but d’identification de ces relations et de meilleure connaissance de l’impact qu’elles peuvent avoir sur le développement de l’enfant. Il a été montré que des relations négatives (relations conflictuelles ou de dépendance) ont des conséquences psychologiques et éducationnelles négatives. Les caractéristiques de l’enseignant, de l’enfant et de l’école peuvent influencer le développement des relations enseignant-élève et notamment leur qualité. Les differences inter-individuelles de régulation émotionnelle et cognitive des jeunes enfants contribuent à expliquer les différentes relations qu’ils entretiennent avec leur enseignant. Cette communication présentera l’état de l’art, la méthodologie utilisée pour étudier les liens entre ces différentes variables et les premiers résultats de la recherche.  

 

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