Chapitres / ouvrages

2018


 

Dumont, V., Delaunay-El Allam, M., Roche-Labarbe, N. (2018). Psychobiological foundations of early sensory-motor development and implications for neonatal care. In: International Handbook of Psychobiology. Routledge, Taylor & Francis, UK.

Marchand, J.-B. (2018). La psychanalyse et les défis actuels de la différence des sexes : le Trouble dans le genre et le transgenderism. Dans J. Schaeffer, R. Perron (dir.). Qu’est la sexualité devenue ? Dans le social et sur le divan (pp.). Paris : Editions In Press.

Marchand, J.-B. (2018). Le genre, le sexué et le sexuel : une dialectisation de l’ordinaire à l’extrême. Dans F. Pommier et al. (Ed.). La folie ordinaire (pp. 231-239). Paris : Editions Campagne Première.

Rensen, Y., Beaunieux, H., Eustache, F., Pitel, A. L. (2018). Application of errorless learning in alcohol-related disorders. In C. Haslam & R. P. Kessel (Eds.), Errorless learning in neuropsychological rehabilitation. (p.133-147). Routledge

2017


 

Dodane, C., Martel, K., Yamaguchi, & Morgenstern, A. (2017). Émergence des premiers mots. In A. Morgenstern & C. Parisse (Eds.), Le langage de l’enfant. De l’éclosion à l’explosion (pp. 41-58). Ouvrage électronique, Presses Sorbonne Nouvelle.

Jouen, F. & Molina, M. (2017). Early complexity in human development. In M. Paolini & F. Orilia (Eds.), Philosophical and Scientific Perspectives on Downward Causation. (pp. 225-241). Rutgers Edition.

Marchand, J.-B. (2017). Encuentro con las problemáticas de la identidad sexuada y de la no conformidad de género : realidad de la diferencia de los sexos y trastorno de género [Rencontre avec les problématiques d’identité sexuée et de non conformité de genre : réalité de la différence des sexes et trouble du genre]. In M. Gonzalez, L. Medeiros, C. Saavedra (Eds.) La realidad en la clínica psicoanalítica [La réalité dans la clinique psychanalytique]. Santiago de Chile : Cuarto propio.

Martel, K., & Dodane, C. (2017). Combiner ses premiers mots : l’entrée dans la syntaxe. In A. Morgenstern & C. Parisse (Eds.), Le langage de l’enfant. De l’éclosion à l’explosion (pp. 59-84). Ouvrage électronique, Presses Sorbonne Nouvelle.

Molina, M., Martel, K., Sann, C., Jouen, F. (2017). La sensibilité des nourrissons aux traces gestuelles et prosodiques de la communication adulte. in B. Galinon-Mélénec (Ed.), L’Homme-Trace (pp. 219-238)  Paris : Editions du CNRS.

Roques, M. & Mazoyer, A-V (2017). Enigmes de la créativité et de la création en psychanalyse: pour une éthique psychanalytique de l’art. In Amparo, D; Lazzarine, E.; Silva, I. M & Polejack, L. (Eds). Psicologia Clínica e Cultura Contemporânea 3 (pp. 180-199). Technopolitik: Brasília

Rossi, S., Lubin, A., Lanoë, C. (2017). Découvrir le cerveau à l’école. Les sciences cognitives au service des apprentissages. Paris: Canopé Editions, Ministère de l’Education Nationale.

2016


 

Boudehent, C., Lannuzel, C., Beaunieux, H (2016). Evaluation et prise en charge neuropsychologique dans le cadre d’un trouble de l’usage de l’alcool. In C. Moroni & P. Narme (Eds.), 20 cas cliniques en neuropsychologie - Enfant, adulte et personne âgé(pp. 337-350). Dunod

Marchand, J.-B. (2016). Les tests projectifs à l’épreuve du sexe, du genre et des transformations corporelles. In M. Roques,& C. Hurvy (Des.). Epreuves projectives et recherche en psychologie clinique (pp. 93-112). Paris : Editions In Press.

Roques M., Proia-Lelouey N., Johnston G. (2016) Approche psycho-dynamique plurifocale, In: Untas A., Bungener C., Flahault C. (Eds). Interventions psychothérapeutiques dans les maladies somatiques: accompagner les patients et leurs proches, De Boeck

Roques, M. & Hurvy, C. (Eds.) (2016). Epreuves projectives et recherche en psychologie clinique, Paris : Inpress

Zabalia, M. (2016). Evaluer et prévenir la douleur chez les personnes atteintes de déficience intellectuelle. In INSERM, Expertise collective (Eds). Déficiences intellectuelles (pp. 1065-1077). Montrouge : EDP Sciences.