Marc AGUERT

Dernière modification le 15/06/2018

Marc AGUERT
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Bureau SH 018

Maître de conférences

Membre de l'équipe LPCN

Thèmes de recherche / Research interests:

Dans le cadre de l’étude du développement de la cognition sociale de la période pré-linguistique à l'adolescence, je m’intéresse à la manière dont certains indices paralinguistiques (prosodie, expressions faciales) concourent à se représenter les intentions communicatives d’autrui. Il est donc question du rôle de la mentalisation dans la compréhension du langage, en particulier le langage non littéral.

 

I am interested in how paralinguistic cues (prosody, facial expressions) contribute to building representations of others’ communicative intents. Broadly speaking, my work concerns the role of mentalization in language comprehension, especially nonliteral language, and takes place within the framework of social cognition development from infancy to adolescence.

 

Mot-clés : Langage non littéral ; Ironie ; Prosodie ; Expressions faciales ; Cognition sociale ; Pragmatique ; Développement

 

Key words: Nonliteral language; Irony; Prosody; Facial expressions; Social cognition; Pragmatics; Development

Publications

Aguert, M., & Capel, A. (2018). Mieux comprendre les scores z pour bien les utiliser. Rééducation Orthophonique, 274, 61-85. PrePrint PDF

Aguert, M., Le Vallois, C., Martel, K., & Laval, V. (2018). “That's really clever!” Ironic hyperbole understanding in children. Journal of Child Language, 45(1), 260-272. doi:10.1017/S0305000917000113. PrePrint PDF

Aguert, M., Laval, V., Gauducheau, N., Atifi, H. & Marcoccia, M. (2016). Producing irony in adolescence: A comparison between face-to-face and computer-mediated communication, Psychology of Language and Communication, 20(3), 199-218. doi: 10.1515/plc-2016-0013. PDF

Martel, K., & Aguert, M. (2016). Évolution des caractéristiques prosodiques du langage adressé aux enfants entre 6 et 10 mois. Bulletin de psychologie, 69(2), 87-101. PrePrint PDF

Aguert, M., & Martel, K. (2016). La compréhension des hyperboles ironiques à 10 ans : le rôle de la prosodie et du lexique. Bulletin de psychologie, 69(2), 103-115. PrePrint PDF

Sainson, C., Barat, M. & Aguert, M. (2014). Communication disorders and executive function impairment after severe traumatic brain injury: An exploratory study using the GALI (a grid for linguistic analysis of free conversational interchange). Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 57(9), 664-683. doi: 10.1016/j.rehab.2014.08.011

Gil, S., Aguert, M., Le Bigot, L., Lacroix, A. & Laval, V. (2014). Children’s Understanding of Others’ Emotional States: Inferences From Extralinguistic or Paralinguistic Cues? International Journal of Behavioral Development, 38(6), 539-549. doi: 10.1177/0165025414535123

Aguert, M., & Laval, V. (2013). Request complexity is no more a problem when the requests are ironic. Pragmatics & Cognition, 21(2), 329-339. doi:10.1075/pc.21.2.04agu. PrePrint PDF

Aguert, M., Laval, V., Lacroix, A., Gil, S. & Le Bigot, L. (2013). Inferring Emotions from Speech Prosody: Not So Easy at Age Five. PLoS ONE 8(12): e83657. doi:10.1371/journal.pone.0083657. PDF

Le Sourn-Bissaoui, S., Aguert, M., Girard, P., Chevreuil, C. & Laval, V. (2013). Emotional Speech Comprehension in Children and Adolescents with Autism Spectrum Disorders. Journal of communication disorders, 46(4), 309-320. doi: 10.1016/j.jcomdis.2013.03.002

Aguert, M., Atifi, H., Gauducheau, N., Marcoccia, M. & Laval, V. (2012). La communication expressive dans les forums de discussion: émotions et attitude ironique chez l'adolescent, Tranel, 57, 63-82. PrePrint PDF

Laval, V., Le Sourn-Bissaoui, S., Girard, P., Chevreuil, C. & Aguert, M. (2012). Prosodie émotionnelle et compréhension des actes de langage expressifs chez des enfants et adolescents avec un Trouble du Spectre Autistique, Revue Française de Linguistique Appliquée, 17(2), 77-88.

Laval, V., Aguert, M. & Gil, S. (2012). Pragmatique et compréhension du langage chez l’enfant : la question de l’évaluation. In P. Allain, G. Aubin, & D. Le Gall (Eds.), Cognition sociale et neuropsychologie (pp. 265–282). Marseille: Solal

Aguert, M., Laval, V., Le Bigot, L. & Bernicot, J. (2010). Understanding Expressive Speech Acts: The Role of Prosody and Context in French-Speaking 5- to 9-Year-Olds. Journal of Speech, Language and Hearing Research, 53(6), 1629-1641. doi:10.1044/1092-4388(2010/08-0078)

Aguert, M., Laval, V. & Bernicot, J. (2010). Comprendre l'Intention Communicative du Locuteur : une Etude du Rôle de l'Intonation et du Contexte Chez des Enfants de 5 à 9 ans. L'Année Psychologique, 110(1), 49-70. doi:10.4074/S0003503310001028

Lacroix, A., Aguert, M., Dardier, V., Stojanovik, V. & Laval, V., (2010). Idiom Comprehension in French-speaking Children and Adolescents with Williams Syndrome. Research in Developmental Disabilities, 31(2), 608-616.

Aguert, M., Bernicot, J. & Laval, V. (2009). Prosodie et compréhension des énoncés chez les enfants de 5 à 9 ans. Enfance, 3, 341-353. doi:10.4074/S0013754509003085

Aguert, M., Laval, V. & Bernicot, J. (2008). Intonation, contexte et interaction : sur quels indices les enfants comprennent-ils l'intention du locuteur ? Tranel, 49, 119-133.

Communications

Aguert, M. (2018). Significatif avec le p-hacking ! In N. Stefaniak (Coordinateur), La crise de la reproductibilité en psychologie : état des lieux et changements de pratiques. Symposium présenté au 59ème Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Reims (France), 5-7 septembre.

Aguert, M. (2018). Les enfants d'âge scolaire identifient l'ironie sur la base de l'expression faciale des locuteurs. Communication présentée au 59ème Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Reims (France), 5-7 septembre.

Aguert, M., & Laval, V. (2017). When do we begin to produce irony? A developmental study in adolescents. In J. Hattouti (Chair), Beyond words and between the lines: Pragmatic skills acquisition and development from a lifespan perspective. Symposium presented to the 14th International Congress for the Study of Child Language. Lyon (France), 17-21 july.

Aguert, M. (2016). Les composantes faciales et vocales de l’ironie. Communication présentée au colloque “Langage et Emotions”, Reims (France), 9-10 juin.

Aguert, M., & Sainson, C. (2014). The GALI, a Communication Checklist for People with Traumatic Brain Injuries. In V. Laval (Chair), Pragmatic understanding: the question of assessment. Symposium presented to the 28th International Congress of Applied Psychology. Paris (France), 8-13 july.

Marcoccia, M., Atifi, H., Gauducheau, N., Laval, V. & Aguert, M. (2013). The construction of interpersonal relationships in a discussion forum for adolescents. Paper presented to the 13th International Pragmatics Conference (IPRA), New Dehli (India), 8-13 september.

Gauducheau, N., Atifi, H., Marcoccia, M., Aguert, M. & Laval, V. (2013). Proximité et conflit dans les échanges entre adolescents dans les forums internet. Communication présentée au 55è Congrès National de la Société Française de Psychologie (SFP), Lyon (France), 11-13 septembre.

Aguert, M., Martel, K., & Laval, V. (2013). “That’s really very funny!” – Ironic Hyperboles Understanding in Children. Poster presented to the 16th European Conference on Developmental Psychology. Lausanne (Switzerland), 3-7 september.

Gil, S., Burgeot, C., Aguert, M., Lacroix, A., & Laval, V. (2013). How Do Children Use Situational Context, Prosody and Faces to Infer Other’s Emotional State in a Situation of Communication? Poster presented to the 13th European Congress of Psychology. Stockholm (Sweden), 9-12 july.

Aguert, M., Laval, V., Atifi, H., Gauducheau, N. & Marcoccia, M. (2012). Produire de l'ironie à l'adolescence, une comparaison face à face et communication médiatisée par ordinateur. Poster présenté au 1er congrès du GIS Réseau National des MSH. Caen (France), 6-7 décembre.

Martel, K., Dodane, C. & Aguert, M. (2012). Does prosody of Child-Directed Speech inform preverbal children about adult's intentions? Poster presented to the 3rd Early Language Acquisition (ELA) Conference. Lyon (France), 5-7 december.

Aguert, M. & Laval, V. (2011). Understanding ironic hints, a developmental study. Paper presented to Cognition, Conduct & Communication, Lódz (Pologne), 6-8 october.

Aguert, M., Marcoccia, M., Atifi, H., Gauducheau, N. & Laval, V. (2011). Emotion and Irony on Teenagers Internet Forum. Poster presented to the 12th International Pragmatics Conference. Manchester (Royaume-Uni), 3-8 july.

Aguert, M., Laval, V., Gauducheau, N., Atifi, H., Marcoccia, M.  (2011). Use of irony by teenagers, face-to-face versus internet forums, poster accepted to the 12th International Congress for the Study of Child Language. Montreal (Canada), 19-23 july.

Le Sourn-Bissaoui, S., Chevreuil, C., Aguert, M. & Laval, V. (2011). Compréhension de l'intention communicative du locuteur chez des enfants avec T.E.D. Poster présenté au Colloque International Autisme ComSym 2011. Paris (France), 4-5 février.

Aguert, M., Atifi, H., Gauducheau, N., Marcoccia, M., & Laval, V. (2010). Le langage des adolescents en forum de discussion. Communication presentée au 11ème Colloque de logopédie. Neuchâtel (Suisse), 11-12 novembre.

Aguert, M., Laval, V. & Bernicot, J. (2009). Understanding Expressive Speech Acts: The Role of Prosody and Context in French-Speaking 5- to 9-Year-Olds. Paper presented to the 11th International Pragmatics Conference. Melbourne (Australie), 12-17 july, p. 198.

Chaminaud, S., Aguert, M., Bernicot, J., Laval, V. (2009). Non literal language forms  in children and adolescents: what metapragmatic knowledge? Paper presented to the 11th International Pragmatics Conference. Melbourne (Australie), 12-17 july, p. 220-221.

Laval, V. & Aguert, M. (2009). Quand la prosodie et le contexte participent à la compréhension de l'intention du locuteur : une étude chez des enfants de 5 à 9 ans. Communication presentée au Congrès International Multimod « Multimodalité de la communication chez l'enfant : gestes, émotions, langage et cognition », Université Toulouse II, Toulouse (France), 9-11 juillet, p. 53-54.

Aguert M. (2008). La compréhension des actes de langage expressifs chez les enfants de 5 à 9 ans : le rôle de l'intonation et du contexte. Poster présenté à l'Ecole Européenne sur les processus d'acquisition du langage et les interactions verbales (Ecole thématique CNRS), Poitiers (France), 8-11 Septembre, p.24.

Aguert, M., Laval, V.  & Bernicot, J. (2008).  Intonation, contexte et interaction : la compréhension des actes de langage expressifs chez les enfants de 5 à 9 ans. Communication présentée au 10ème Colloque de logopédie « Interactions, Acquisitions et Apprentissages, Université de Neuchâtel (Suisse), 7-8 novembre.

Aguert, M. (2008). La compréhension des actes de langage expressifs chez les enfants de 5 à 9 ans : le rôle de l'intonation et du contexte. Présenté à la Journée d'Etude de l'Ecole Doctorale SHES. Poitiers (France), 14 mars.

Capel, A., Aguert, M., Lacroix, A., Cohen, D. & Gilbert Dussardier, B. (2008). Le Syndrome de Williams-Beuren chez l'adulte : étude des Troubles de l'Humeur et des Troubles Anxieux chez 20 patients. Poster présenté aux 4èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale. Lille (France), 17-19 janvier.

Aguert, M., Bernicot, J. & Laval, V. (2007Outil de mesure de la compréhension des aspects pragmatiques de la prosodie chez l'enfant. Poster présenté au Colloque international francophone de Psychologie & Psychopathologie de l'enfant, Paris (France), 11-13 octobre.

Aguert, M., Laval, V. & Bernicot, J. (2007). La compréhension des actes de langage expressifs chez les enfants de 5 a 9 ans : le rôle de l'intonation et du contexte. Poster présenté au Congrès de la Société Française de Psychologie, Nantes (France), 13-15 septembre, p.71.

 

    Aguert & Martel (2016) PrePrint.pdf

    Aguert & Laval (2013) PrePrint.pdf

    Aguert & al. (2012) Tranel PrePrint.pdf

    Martel, Aguert (2016) - PrePrint.pdf

    Aguert et al (2018) Preprint.pdf

    Aguert & Capel (2018) PrePrint.pdf


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