Page personnelle

Dernière modification le 09/10/2019

Emmanuelle THIEBOT
 emmanuelle.thiebot@unicaen.fr
Site web : https://ciptheatre.hypotheses.org/

doctorante

Membre de l'équipe HISTEMÉ (Cultures & Transmissions)

 


Titre de thèse :

Dramaturg(i)es du conflit israélo-palestinien en France.

Entre assignations identitaires et résistances.

sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux

Résumé

Quelques critiques universitaires ont été écrites sur des spectacles récents prenant pour thématique le conflit israélo-palestinien, mais il n’existe pas d’étude d’ensemble à ce sujet. Par ailleurs, depuis le début des années 2000, plusieurs recherches se sont attachées à préciser les relations qu’entretiennent le théâtre et la politique. Cette thèse vise à approfondir cette réflexion à partir des transferts culturels d’œuvres israéliennes et palestiniennes vers la France, des années 1970 à nos jours.

Pour ce faire la méthodologie mise en œuvre articule historiographie du théâtre, histoire des représentations théâtrales et étude du champ de production culturelle en diachronie. Elle a permis de mettre en évidence la persistance de l’Orientalisme renforcé par le déphasage historique entre la France et Israël et l’inégal développement entre la France et la Palestine. La représentation théâtrale peut offrir un espace de résistance aux assignations identitaires subies par les artistes d’Israël et de Palestine, ou bien reproduire les rapports de domination lisibles à travers le degré de légitimité des dramaturg(i)es. La thèse rappelle la complexité des rapports de domination qui ne sont pas réductibles au racisme ou à un « choc de civilisations » mais relèvent d’une hégémonie culturelle entretenue par les institutions théâtrales et universitaires, et critiques dramatiques. Ces instances de légitimation sont analysées ici en tant que productrices d’un discours idéologique dont l’étude remet en question la posture de neutralité qui accompagne l’autonomie de l’art.

Mots-clés : théâtre politique ; théâtre palestinien ; théâtre israélien ; transferts culturels ; hégémonie culturelle ; Orientalisme ; assignations identitaires ; conflit israélo-palestinien ; histoire culturelle ; études postcoloniales.

Éléments biographiques

Intérêts de recherche :

  •         Histoire politique, sociale et culturelle – époque contemporaine et temps présent
  •         Pratiques spectaculaires militantes et dites "politiques"
  •         Représentations de conflits politiques au théâtre et au cinéma
  •         Contextes de production, réseaux de diffusion et de médiatisation du spectacle vivant en France
  •         Processus de (dé)légitimation des œuvres dramatiques
  •         Transferts culturels d'œuvres israéliennes et palestiniennes vers la France
  •         Historiographie des théâtres arabes et palestinien et des théâtres juifs, du théâtre yiddish et israélien
  •         "Approches décoloniales" du théâtre


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.