Page personnelle

Dernière modification le 09/12/2019

Cristina DE SIMONE
 cristina.desimone@unicaen.fr

MCF Etudes théâtrales

Membre de l'équipe LASLAR

Cristina De Simone est maîtresse de conférence en histoire et esthétique du théâtre à l’Université de Caen-Normandie. Ses recherches s’attachent notamment à l’étude des pratiques expérimentales de l’oralité au XXe siècle, en reliant poésie, théâtre et musique sous l’angle des Performance studies et des Sound studies. Plus généralement, elle s’intéresse aux articulations entre réflexion éthico-politique et mise en forme artistique dans les arts de la performance des années 1940-1970.

Auteure d’une histoire de la poésie-performance dans la capitale française après la deuxième-guerre mondiale et jusqu’au tournant de Mai 68 (Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969), Dijon, Les presses du réel, 2018), ses principales publications portent sur Carmelo Bene, Antonin Artaud, les lettristes, l’Internationale situationniste et les poètes sonores actifs dans les années 1950-1970. Elle a notamment co-dirigé un numéro de revue sur Carmelo Bene (D’Après Carmelo Bene, Revue d’Histoire du Théâtre, n° 263, Juillet-Septembre 2014-3) ainsi qu’un numéro consacré à l’Internationale situationniste, le théâtre et son héritage dans les pratiques de la performance artistique d’aujourd’hui (Internationale situationniste. Théâtre, performance, Théâtre/Public, n°231, Janvier 2019). Avec Baptiste Villenave, elle co-dirige la revue d’études cinématographiques et théâtrales Double Jeu.

Depuis 2017, elle mène une collaboration artistique avec le Théâtre l’Échangeur de Bagnolet, où elle a entamé une recherche au plateau visant à articuler le travail d’historienne à partir de documents avec une mise en jeu théâtrale.


    N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.