Page de Marc Zabalia

Dernière modification le 15/03/2019

Marc ZABALIA
0231566277
 marc.zabalia@unicaen.fr
Bureau SE 617

Professeur des Universités

Membre de l'équipe LPCN

Professeur de Psychologie de l'Enfant et de l'Adolescent, UFR de Psychologie

Vice-président de l'Université de Caen Normandie

 

Psychologue (adeli: 14 93 0149 1)

Enseignement / formation

- Enseignements :

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent ; Psychopathologie développementale ; Bilan psychologique de l'enfant ; Approches thérapeutiques

La démarche développementale du parcours-type Psychologie de l’Enfant de l’Adolescent et de la Famille conduit à dépasser l'identification de dysfonctionnements cognitifs, affectifs, interpersonnels et biologiques, pour comprendre la manière dont elles s'intègrent dans les systèmes biologiques et psychologiques de l'individu lui-même inscrit dans une écologie sociale multidimensionnelle. Elle s'intéresse particulièrement aux populations à risque et aux populations troublées. Pour comprendre les causes et les déterminants, la genèse, l'expression et le traitement d'un trouble, la psychopathologie développementale cherche à unifier, dans un cadre développemental, les nombreuses contributions émanant de multiples champs de recherche.

Le master, à travers les très nombreuses interventions de praticiens confirmés lors de la deuxième année, permet l'acquisition et le perfectionnement d'une pratique professionnelle ainsi qu'une préparation aux principaux secteurs d'exercice de la psychologie. Ces interventions complètent la formation pratique qui se déroule dans le cadre du stage professionnel. Par ailleurs, la formation à la recherche et par la recherche au sein d’un laboratoire permet aux étudiants de s’approprier les connaissances et les méthodes essentielles à un travail doctoral rigoureux adapté aux questions scientifiques actuelles. Cette démarche de recherche est importante également pour les cliniciens car elle leur permet de faire évoluer leur pratique selon les évolutions scientifiques de leur champ professionnel. Cette mise à jour des connaissances motive ainsi naturellement les candidatures en formation continue pour des praticiens déjà diplômés.


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.