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Dernière modification le 12/12/2013

Dominique DIARD
0231565516
 dominique.diard@unicaen.fr

Maître de conférences

Membre de l'équipe LASLAR

 


 

Statut : MCF

Statut au sein de l'équipe : Membre titulaire

Spécialité : Littérature comparée (CNU 10è section)


AXES DE RECHERCHE :

Littérature comparée domaines francophone et hispanique. Poétiques de la Caraïbe francophone, hispanophone et anglophone et images de l'Amérique Latine dans la littérature française du XXe siècle.

Je travaille prioritairement sur les poétiques de la Caraïbe ainsi que sur les identités individuelles, collectives et interculturelles autant que sur les notions de représentation collective, de cosmopolitisme et de diaspora chez des écrivains français étudiés dans ma thèse (Michaux, Supervielle, Cendrars, Bataille, Caillois etc...) et, plus spécifiquement aujourd'hui, sur des auteurs de la Caraïbe francophones (Aimé Césaire, Edouard Glissant, Daniel Maximin, René Depestre, Jean Metellus, Lionel Trouillot, Frankétienne, Joël Des Rosiers etc...), hispanophones (Nicolás Guillén, Alejo Carpentier, Guillermo Cabrera Infante, Reinaldo Arenas, Nancy Morejón ou Antonio José Ponte par ex.), ou anglophones (Edwidge Danticat, Derek Walcott). Pour ce faire, j'utilise plusieurs champs disciplinaires et mon corpus me permet de mettre en perspective plusieurs espaces culturels et linguistiques.

J'ai étudié plus spécifiquement dans diverses publications et communications :

- L'image de l'Amérique Latine dans notre littérature française de la première moitié du XXe siècle (dans le prolongement de ma thèse de 800 pages soutenue en 1993 à l'Université Paris VII-Denis Diderot : L'Eden errant ou l'Amérique Latine des cosmopolites français de la première moitié du XXe siècle.
- L'herméneutique latino-américaine chez nos auteurs du XXe siècle.
- L'identité double ou duelle de certains écrivains français (Supervielle) ou latino-américains (A. Carpentier) ou caribéens (au travers par exemple de leur évocation des villes).
- L'écriture dite "en diaspora".
- Les écritures de la caraïbe francophone, hispanophone et anglophone et, en particulier, les problématiques liées à l'appropriation de la mémoire par l'écriture.
- La problématique de la créolité.
- La représentation du « Héros » de la lutte contre l'esclavage, du « chef charismatique » ou du dictateur caribéen ou latino-américain.
- Les représentations des villes.
- Les visions critiques et les réécritures de l'Histoire dans la littérature de la Caraïbe.
- La construction et la mémoire d'une poétique de la Caraïbe : analyse des mutations, réorientations et fragmentations des formes littéraires.
- Les renouvellements des formes poétiques.
- Les poétiques de la déconstruction, du fragment et de la « miette ».
- La représentation de la vie psychique.
- La poétique des poétesses et des écrivaines de la Caraïbe.

MOTS CLES DE VOS RECHERCHES :

Littérature comparée- littérature française - XX-XXIe siècles - Poétiques caraïbes - domaines francophones et hispaniques - Images Amérique Latine.

 

    Publications


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