Page personnelle

Dernière modification le 23/04/2019

Anne GOURIO
 anne.gourio@unicaen.fr

Maître de conférences

Membre de l'équipe LASLAR

 


Statut : MCF

Statut au sein de l'équipe : Membre titulaire

Spécialité : Littérature française

 


Activités à responsabilité :

Membre du comité de rédaction de la revue Elseneur, Université de Caen

 

Axes de recherche :

Poésie du XXème siècle.

Poétiques comparées : symbolisme, surréalisme, poésie moderne.

Poésie de l'élémentaire, et en particulier de la pierre, au XXème siècle (Segalen, Ponge, Guillevic, Caillois, Char, Bonnefoy, Dupin, Gaspar).

 

Mots clés de vos recherches :

Poésie

Symbolisme

Surréalisme

Modernité

Pierres

Paysage

Imaginaire des éléments.

Publications

Livre et directions d’ouvrages :

Chants de pierres, ELLUG, mai 2005, 432 pages.

La Poésie, au défaut des langues, Elseneur n°27, Presses Universitaires de Caen, février 2013, 264 pages.

Lorand Gaspar : archives et genèse de l’œuvre, sous la direction d’Anne Gourio et Danièle Leclair, Classiques Garnier, avril 2017, 408 pages.

Sur la paroi nocturne. L’art pariétal dans les littératures des XXème et XXIème siècles, Elseneur n°33, Anne Gourio et Marie Hartmann (dir.), décembre 2018, 246 pages.

 

Chapitres d’ouvrages :

Dictionnaire René Char, sous la direction de Danièle Leclair et Patrick Née, Classiques Garnier, février 2015, 715 pages. Rédaction de 27 notices (Apollinaire, l’Armurier, Artaud, berger, Claire, cosmos, forgeron, Hugo (Jean), Jouve, Lascaux, Le Soleil des eaux, Mallarmé, Mandelstam, Pasternak, Pétrarque, pierre, poème en prose, Ponge, Reverdy, Sima, Supervielle, Sur les hauteurs, la Sorgue, symbolisme, Thérèse d’Avila, troubadours, Van Gogh, Les Voisinages de Van Gogh.)

 

Edition numérique de Les Dates et les œuvres, René Ghil (préface, rédaction de 115 notes) - http://obvil.paris-sorbonne.fr/corpus/critique/ghil_dates-et-oeuvres/fro

 

Articles et communications publiées :

« Approche du monde tissé, retissé, inachevé de Lorand Gaspar », Bruxelles, Courrier du Centre international d’Etudes poétiques, n°219-220, juillet-septembre 1998, p. 45-63.

« Bonnefoy, Mallarmé : la courbe d’un séjour », Zürich, Variations n°10, Literaturzeitschrift der Universität Zürich, juillet 2003, p.77-91.

« Chants de pierres », Les Temps modernes, n°626, décembre 2003-mars 2004, p.5-22.

 « Michaux, témoin halluciné », in Esthétique du témoignage. Actes du colloque de Caen, mars 2004. Paris, Maison des Sciences de l’Homme, janvier 2005, p.213-228.

« Pensée(s) de la pierre », in Ce que le poème dit du poème. Textes réunis par Ch. Doumet et A.E. Halpern, Presses Universitaires de Vincennes, juin 2005, p.97-109.

« Miroir de l’absent », in Ecriture des pierres/Pierres écrites : territoires de l’imaginaire minéral dans la littérature française du XXe siècle. L’Esprit créateur Vol. XLV, N°2. University of Minnesota, USA. Summer 2005, p.19-30.

« Ouvrir le pays des pierres », in Le « pays » dans la poésie de Char de 1946 à 1970. Revue des Lettres modernes. Editions Minard, Série René Char n°1. Textes réunis par P. Née et D. Leclair, octobre 2005, p.161-183.

« Aux sources de la nuit. Char et Dupin : genèse d’un imaginaire », in Poètes et philosophes – de la fraternité selon Char, Revue des Lettres modernes. Editions Minard. Série René Char n°2. Textes réunis par P. Née et D. Leclair, mars 2007, p.145-172.

 « ‘De hautes pierres dans le vent’. Enjeux énonciatifs de deux motifs persiens », Questions de style n°4, « Formes du poétique », avril 2007.

http://www.unicaen.fr/puc/revues/thl/questionsdestyle/www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/dossier4/textes/6gourio.pdf

« Pré-histoires de pierres : « Les Rocs » (Guillevic) et « Le Galet » (Ponge) », Mots et images de Guillevic. Actes du colloque de Carnac (9-10 février 2007), Presses Universitaires de Rennes, septembre 2007. p.91-117.

« Carré de ciel », Littératures.57/2007, Presses Universitaires du Mirail, avril 2008, p.9-30

« ‘Je ne suis que parole intentée à l’absence’ : les paradoxes de l’adresse funèbre chez Jouve et Bonnefoy », L’Offrande Lyrique, Actes du colloque de Saint-Denis (27-29 septembre 2007), sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, Editions Hermann, septembre 2009, p. 77-94.

« Van Gogh, "l’extinction de la dernière couleur ?" », in René Char et les peintres, Revue des Lettres Modernes. Editions Minard. Série René Char n°3. Textes réunis par P. Née et D. Leclair, 2009, p. 137-158.

« Poétique du blason chez Rémy de Gourmont : une sortie du symbolisme ? », Modernité de Remy de Gourmont. Actes du colloque tenu à l’Université de Caen (14-15 novembre 2008) réunis par JC Larrat et G. Poulouin, Presses Universitaire de Caen, 2010, p.153-164.

« Physique de la réécriture chez Lorand Gaspar », Récrits. Elseneur n°25, Presses Universitaires de Caen, 2010, p.131-150.

« Pierres de Mandiargues », Plaisir à Mandiargues, sous la direction de M.P. Berranger et de C. Leroy, Hermann, 2011, p.183-200.

 « L’inscription, la voix dans Combien de noms », Paroles, rencontres. Ouvrir les archives « Henri Meschonnic », sous la direction de Serge Martin, L’Atelier du Grand Tétras, 2013, pp.53-65.

« Une genèse continue. Les archives de Lorand Gaspar », Carnets de l’IMEC, n°2, novembre 2014, Institut Mémoire de l’Edition contemporaine, pp. 44-45.

« D’un Eden l’autre : René Ghil lecteur du symbolisme », Evolutions/révolutions des valeurs critiques (1860-1940), sous la direction de MP Berranger, Presses Universitaires de la Méditerranée, mai 2015, p. 51-67.

« L’élémentaire, langue de l’inconnu », Sylvie Germain devant le mystère, le fantastique, le merveilleux, sous la direction d’Alain Goulet, Presses Universitaires de Caen, Symposia, février 2015, p. 55-67.

« Valérie Rouzeau : l’éternité l’air de rien », Dire le réel aujourd’hui en poésie, sous la direction de Béatrice Bonhomme, Idola Castro et Evelyne Lloze, Hermann, coll. « Vérité de la langue », 2016, p.523-538.

 « Marge(s) de la poésie », Cartographie des marges, Traits d’Union n°6, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016, p. 35-42

 « Jaccottet, l’émerveillement murmuré », De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles, ELLUG, 2017, p.185-196.

 « J’ai rêvé d’une genèse », in Lorand Gaspar, archives et genèse de l’œuvre, op. cit., p. 9-13.

« Judée à la lumière de Qoumrân » in Lorand Gaspar, archives et genèse de l’œuvre, op. cit., p.61-77.

« " Je donne ton nom au jour" - Le don du poème à l’épreuve de la modernité - », Quand dire c’est donner, Parole, langage, don, La Revue du MAUSS, n°50, La Découverte, 2ème semestre 2017, p.87-102.

 « La pertinence poétique », L’infini commence ici. L’œuvre d’Henri Raynal, Cécile Defaut, 2018, p.19-34.

« Yves Bonnefoy, le haïku et la méditation de la présence » in Poésie moderne et méditations, Actes des journées d’étude organisées à l’Université de Rouen les 21 mars 2017 et 19 mars 2018, publiés par Christophe Lamiot (ÉRIAC) et Thierry Roger (CÉRÉdI).Publications numériques du CÉRÉdI, "Actes de colloques et journées d'étude (ISSN 1775-4054)", n° 21, 2018. URL: http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?yves-bonnefoy-le-haiku-et-la.html

« Les Feuilles d’hôpital de Lorand Gaspar : pratique citationnelle et dialogisme médical », La Figure du poète -médecin, XXe et XXIe siècles, Georg éditeur, 2018, p. 219-238.

« Le poème en prose, forme de la « contre-terreur » », René Char : le poème et l’action, Etudes littéraires, Université de Laval, 2018, p. 65-76.

« Lieux de l’apostrophe muette : le dépaysement poétique chez André du Bouchet », Le dépaysement dans la littérature et le cinéma aux XXe et XXIe siècles, L’Entre-deux, n°4, décembre 2018, https://neolatines.com/lentre-deux.com/index.php?b=52

 

 

Pensée(s) de la pierre (article)

Publications


N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l'entière responsabilité de son auteur.