Autour du Mexique - Transmission, engagement

Lieu : MRSH - salle des actes SH027
Début : 01/04/2015 - 14:00
Fin : 01/04/2015 - 18:00
Responsable(s) scientifique(s) : Anouck Linck

Quel sens donner à notre enseignement ?

Cette journée d’études s’inscrit dans le projet de décloisonnement recherche/didactique porté par le pôle FETE. Trois universitaires français spécialistes de problématiques littéraires, d’histoire ou du genre vont se livrer à un exercice de vulgarisation en présentant à un public non spécialisé une question complexe relative à leur domaine de recherches et en la rattachant à un lointain pays latino-américain : le Mexique. Ils réfléchiront simultanément à leur rôle de passeurs culturels en termes d’engagement au sens politique large du terme. Pourquoi ont-ils choisi d’aborder telle ou telle question ? Ce choix est-il dissociable de leurs valeurs fondamentales ? Dans quelle mesure la question abordée participe-t-elle de façon directe ou indirecte à éveiller les consciences et œuvre-t-elle en faveur de l’intérêt collectif ? Quelles difficultés se sont présentées à eux et comment ont-ils choisi d’y faire face ? Le public est invité à suivre les présentations avec le regard aguerri du critique. Les sujets abordés concernant le Mexique lui permettent-ils de se situer mieux et plus lucidement dans le monde ?

Notre invité spécial sera Rafael Barajas, journaliste et caricaturiste mexicain dont le cheval de bataille est de lutter contre l’ignorance et retisser le lien social par le biais de l’humour noir.

Nous conclurons cette  journée d’études par une réflexion collective autour de ces différentes pratiques pédagogiques mises au service du développement d’une pensée alternative, indépendante, réflexive ; le but est également de sensibiliser un public d’étudiants, qui se destinent majoritairement à une carrière dans l’enseignement, à la part inaliénable d’engagement personnel et de réflexion éthique qui est au cœur de leur futur métier, et rend impossible ou fallacieuse toute revendication à la neutralité.

Avec les interventions de :

  • Thomas Barège (littérature comparée, Université de Valenciennes) : « Carlos Velázquez : un portrait littéraire éclaté du Mexique contemporain ? »
  • Maya Desmarais (spécialiste des études du genre, CPGE Nancy) : « Sensibilisation aux études de genre à partir d’un court-métrage mexicain. »
  • Anaïs Fabriol (civilisation hispano-américaine, Université du Havre) : « Le Mexique dans la science-fiction contemporaine : clé d'accès aux réalités et à la culture du pays »
  • Discussion autour d’un entretien avec Rafael Barajas, « el Fisgón », journaliste politique et caricaturiste mexicain.

Contact