l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
 
 
20
 
 
 
 
24
 
 
26
 
27
 
 
29
 
30
 
31
 
Rdv

Journée d'étude

  • Lieu : Visio conférence en distanciel
    Début : 22/01/2021 - 09:00

    Journée d'étude organisée par l’ENS, en collaboration avec l’université d’Oxford et de Rome

    La matinée sera présidée par Anne Devarieux (Directrice adjointe de l'équipe Identité et subjectivité, université de Caen Normandie)

    Participer à la réunion Zoom
    https://us02web.zoom.us/j/86713440653?pwd=ZjFYZU1jVnNVNW82eWlwRUhIWm82dz09
     

    Fichier(s) à téléchargerMaine_de_Biran_et_le_biranisme_enjeux_d(1).pdf

  • Lieu : Visio-conférence
    Début : 03/02/2021 - 10:00
    Fin : 03/02/2021 - 18:00
    Responsable(s) scientifique(s) : François Rouquet

    Pour plus d'information, RDV sur https://sgm.hypotheses.org/3151

     

  • Lieu : En distanciel
    Début : 10/02/2021 - 09:00
    Fin : 10/02/2021 - 17:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Pablo Buznic-Bourgeacq, Elise Ouvrard, Bruno Hubert, Elisabeth Schneider

    Journée d’étude organisée par le pôle fédératif  de recherche et de formation de l’INSPE Normandie Caen.

    Les contextes sociaux, économiques et scientifiques de ces dernières années, et en particulier, le bouleversement lié à la crise sanitaire de l’année 2020, conduisent à questionner structurellement les métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. L’évidence de la dimension collective de tout projet et tout acte éducatif se manifeste dans une variété de formes et d’espaces, qu’il s’agisse d’éléments de langage institutionnalisés ou des pratiques quotidiennes. Cette journée d’étude entend se concentrer sur les transformations qu’a pu vivre l’école en cette période de crise sanitaire et souhaite interroger le rapport entre présence et absence, et son évolution, induite entre autres, par l’usage accru du numérique. La dimension collective du travail des acteurs et actrices de la sphère éducative pourra être de fait questionnée dans le contexte d’une redéfinition des espaces et des situations d’apprentissage, et d’une mise à l’épreuve des formes éducatives installées.

    Travailler collectivement en contexte de crise invite à repenser la présence qui soutient ce travail. Cette journée d’étude propose de mettre en discussion cette invitation pour les étudiants, les enseignants, les formateurs, les cadres de l’éducation nationale, les chercheurs et l’ensemble des acteurs de l’éducation.

    La journée d’étude sera ouverte à toutes celles et ceux qui le souhaitent. Pour participer, il vous suffit d’en faire la demande par mail à lorine.derny@unicaen.fr, en indiquant les interventions que vous souhaitez suivre. Les liens de connexion vous seront transmis avant la journée.

    Fichier(s) à téléchargerTéléchargez le programme de la journée

  • Lieu : Amphithéâtre MRSH
    Début : 26/03/2021 - 10:00
    Fin : 26/03/2021 - 17:00

    ____________________

    10h – Welcome and (virtual) coffee.

    10H15 - Keynote address:

    "Union Networks and the Great Dublin Strike of 1878" David Finkelstein (Plymouth)

    • 11H20 - Session 1: The politics of the press

                 Chair: Christophe Gillissen

                  Anne-Catherine de Bouvier (GREI) – Scope and models of Irish nationalism in The Nation (1845-48).

                  Françoise Baillet (LSA) – “Invincible Brothers: The Pen and the Press in The Compositors’ Chronicle (1840-1843)”

                  Olivier Coquelin (GREI) – “’As Passed by Censor’: Press and Labour Unrest in Revolutionary Ireland (1919-1923)”.

    12h45: Lunch break

    • 14H: Session 2: Connections and Circulations

                Chair: Françoise Baillet

    Michelle McNamara (Strasbourg) – "Breaking News? The Dublin Press's Dependence on the Postal Service in the early Nineteenth Century"

    Tony Dex Odounga (Dijon) - "The implementation of women's agenda through a highly proactive press network: the case of The English Woman's Journal (1858-1864)."

    Pascale Villate (LSA) – Expanding cultural networks: the bookstalls and libraries of W.H. Smith and Son, 1848-1900.

    15h20: (virtual) tea/coffee break

    • 15H40: Session 3: Addressing otherness

                Chair: Anne-Catherine de Bouvier

    Christophe Gillissen (GREI) – The Great Famine in The Times.

    Bertrand Cardin (GREI) –"‘Irish as Paddy’s Pig’: the persistence of stereotypes". 

    Penny Starfield (LSA) - "Truth or legend: filming newspaper editors and printing in the nineteenth century".

    17h00. Closing remarks.

  • Lieu : Université de Rouen
    Début : 02/04/2021 - 10:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Juan Carlos D’Amico, Manuela-Águeda Garcia-Garrido, Alain Hugon, Alexandra Merle, Alejandra Testino-Zafiropoulos

    _____________

    Journée d’études à l’Université de Rouen (org. Marie-Lucie Copete)

    Mobilités, circulations, migrations dans l’empire ibérique

    ___________________

    Juan Carlos Estenssoro Fuchs (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle - CRAEC), La circulation des objets entre l’Amérique et l’Espagne : le trésor d’Atahualpa (1532-1550)

    Sébastien Malaprade (UPEC - CRHEC), La faillite du collège San Hermenegildo de Séville au début du XVIIe siècle

    Arnault Exbalin (Université Paris Nanterre - Mondes américains), La circulation atlantique des réformes policières au XVIIIe siècle

    Amaïa Cabranes (Université Bordeaux Montaigne - AMERIBER), Movilidad de los agentes de la corona en los márgenes americanos y construcción imperial. El caso de Pedro Porter Casanate (1611-1662)

    Youssef El Alaoui (Université de Rouen Normandie - ERIAC), Frontières et confins dans l’empire ibérique au XVIe siècle

    Fichier(s) à téléchargerVoir le programme 2020-2021

  • Lieu : Université de Caen / MRSH, salle sh 027 et sh 028
    Début : 19/03/2021 - 09:30
    Fin : 19/03/2021 - 17:00
    Responsable(s) scientifique(s) : Faisal KENANAH
  • Lieu : MRSH
    Début : 11/03/2021 - 09:00
    Fin : 11/03/2021 - 18:00
    Responsable(s) scientifique(s) : A. Gourio / C. Brochard

     

     

Facebook icon