Accueil portail recherche > Ressources > Outils


CYBER CRYPT

Laurat du prix Muse Schlumberger 2017


CYBER CRYPT est un dispositif de médiation visant à faire découvrir, de manière ludique, les principes de la cryptographie. Le jeu, développé par des chercheurs du GREYC encadrés par Sébastien Canard, permet d’expérimenter les méthodes anciennes et modernes de sécurisation des informations. Pour les utilisateurs de CYBER CRYPT, l’objectif est de protéger le savoir-faire de leur entreprise à travers différents âges - celui du minitel, celui de l'internet, et celui de l'internet des objets. Il s’agit de s’adapter à l’évolution des techniques de cryptographie pour garantir l’inviolabilité des informations… tout en essayant de décrypter les techniques déployées par les concurrents pour dérober leurs données sensibles.

Le GREYC se voit décerner le prix Musée Schlumberger pour la seconde fois, quatre ans après la distinction du projet CAPTIL illustrant les activités de recherche de l’équipe Électronique sur les capteurs.
Porté par le Dôme et la Fondation Musée Schlumberger, le concours Têtes chercheuses récompense, depuis 2010, des dispositifs de médiation scientifique à destination du grand public et des publics scolaires.

CYBER CRYPT… À découvrir lors de la prochaine édition de la Fête de la science :

>> Atelier vendredi 13 octobre pour les scolaires (collège, lycée) sur inscription (taille du groupe : 30)
Lieu : Le Dôme, esplanade Stéphane Hessel, Caen

Télécharger la page

Dernière modification : 22 septembre 2017



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5