Accueil portail recherche > Ressources > Projets


Un nouvel éclairage sur la schizophrénie

Les chercheurs de l’EA 7466 Imagerie et stratégies thérapeutiques de la schizophrénie • ISTS sont parvenus à localiser précisément la zone du cerveau d’où proviennent les « voix » que semblent « entendre » les patients atteints de schizophrénie et à les faire taire partiellement. Les premiers résultats de l’essai clinique, conduit par le professeur Sonia Dollfus, ont été présentés le 5 septembre 2017 à Paris lors du congrès annuel du Collège européen de neuropsychopharmacologie · ECNP.

Parmi les nombreux symptômes qui caractérisent la schizophrénie, les hallucinations verbales auditives sont les plus courants. 70% des personnes concernées par cette maladie psychiatrique sont hantées par des « voix », tantôt amicales, tantôt agressives, présentes en continu ou surgissant brutalement.

Un essai clinique mené par le professeur Sonia Dollfus offre une meilleure compréhension de cette maladie qui touche 600 000 personnes en France et 21 millions à travers le monde.

À raison de deux séances par jour pendant deux jours, 26 patients ont suivi un traitement par stimulations magnétiques visant plus spécifiquement la partie du lobe temporal associée au langage. 33 patients supplémentaires ont reçu un placebo. Ces hallucinations auditives ont été partiellement atténuées pour 35% des patients ayant bénéficié du traitement.

Les premiers résultats de cette étude sont particulièrement encourageants : les chercheurs de l’ISTS ont en effet identifié la zone du cerveau impliquée dans l’apparition d’hallucinations verbales auditives. Ils ont également démontré que certains patients réagissent positivement au traitement par stimulations magnétiques - un traitement qui offre l’espoir d’une nouvelle stratégie thérapeutique.

Ces résultats seront prochainement publiés dans la revue Schizophrenia Bulletin : The Journal of psychoses and related disorders.


Télécharger la page

Dernière modification : 18 septembre 2017



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5