Présentation

 

L’EA 4256 LASLAR est un laboratoire pluridisciplinaire. Son champ de recherche concerne la littérature française et comparée, les Arts du Spectacle (cinéma et théâtre) et les Littératures et Civilisations italiennes, hispaniques et latino-américaines.

Le LASLAR dispose d’un important potentiel de recherche lui permettant de concevoir et de réaliser des programmes de recherche d’envergure dans le champ des Humanités. Il réunit : 32 enseignants-chercheurs titulaires, dont 12 HDR, ainsi que 42 membres associés, et 43 doctorants.

Sa présence à la MRSH de l’UCN, sa participation à divers pôles de recherche initiés par la MRSH, dont le « Pôle Numérique » (axé sur la numérisation des archives et documents), et ses activités qui relèvent d’un large empan disciplinaire font de ce laboratoire un élément dynamique sur la scène universitaire régionale et nationale. Il est lié en partenariat avec de nombreuses institutions implantées dans la région Normandie : Théâtre de Caen ; Bibliothèque municipale ; IMEC ; Musée des Beaux Arts de Caen ; Centre International de Cerisy-la-Salle.

Le LASLAR entretient des partenariats réguliers avec d’autres unités de recherche universitaires dans le cadre de programmes fédératifs (Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 8, Rouen, Le Havre, Strasbourg, Tours, Chambéry, Rennes 2, Lyon 2, Toulouse Le Mirail). Intégrant en son sein des enseignants chercheurs en littératures et langues romanes, le laboratoire a développé une importante activité internationale en participant à des programmes de recherche européens (notamment avec les universités de : Cagliari, Chieti, Göttingen, Madrid, Salerne, Sienne, Valence) et à travers des collaborations avec le Canada et des pays d’Amérique latine (Brésil, Mexique).

Le projet scientifique du LASLAR se développe autour de quatre axes majeurs.


AXES DE RECHERCHE

Suite à la dernière évaluation HCERES de l'équipe, il a été procédé à un partiel remaniement des thèmes, qui permet de conjuguer la poursuite des actions engagées et les nouvelles orientations. Ces quatre thèmes ont été pensés comme approches différenciées des œuvres et des pratiques artistiques, littéraires et spectaculaires, relevant de méthodologies et de questionnements propres.

Les deux premiers thèmes n’ont pas été fondamentalement modifiés. Ils visent, dans la continuité du précédent quinquennal, d’une part à appréhender les conditions d’existence des œuvres dans leur temps (thème 1 : « L’œuvre dans ses contextes : Discours, Institutions, Archives ») d’autre part à s’interroger sur leurs relectures, survivances ou recréations dans une époque postérieure (thème 2 : « Actualités de l’Ancien : valorisation, réception, recréation, traduction »). Le thème 3 est issu de la fusion des anciens thèmes 3 (« Territoires de la fiction ») et 4 (« Écritures de l’image »). Intitulé « Esthétique, poétique et imaginaire »,il a pour objet une approche interne des œuvres. Enfin, il a été décidé de créer un nouveau thème, « les Arts comme expériences », qui aborde la création et la réception comme pratiques vivantes, dans une perspective qui pourrait se nourrir de l’approche anthropologique.

 

  1. L’ŒUVRE DANS SES CONTEXTES : DISCOURS, INSTITUTIONS, ARCHIVES
  2. ACTUALITES DE L'ANCIEN : VALORISATION, RECEPTION, RECREATION, TRADUCTION
  3. ESTHETIQUE, POETIQUE ET IMAGINAIRE
  4. LES ARTS COMME EXPERIENCES
 
 
AXE 1 : L’ŒUVRE DANS SES CONTEXTES : DISCOURS, INSTITUTIONS, ARCHIVES
Dans la continuité du thème « Archives de la création » du précédent contrat, il s’agit de fédérer dans ce « thème » les recherches en Littérature et Arts du spectacle qui s’intéressent aux conditions de production, de circulation, de diffusion et de réception des œuvres littéraires, théâtrales et cinématographiques, recherches qui, sans négliger leur dimension esthétique, s’intéressent au premier chef aux conditions d’existence des œuvres, qu’il s’agisse de productions fortement ou faiblement légitimées culturellement.
 
AXE 2 : ACTUALITES DE L'ANCIEN : VALORISATION, RECEPTION, RECREATION, TRADUCTION
Le thème « Actualités de l’Ancien » a été construit récemment (2017), autour de la volonté d’interroger les différents modes de transmission, d’usage et de recréation d’objets littéraires et artistiques d’une époque passée par une autre. Il a donné lieu à un séminaire : « Qu’est-ce que l’Ancien ? », qui a permis d’en consolider les enjeux épistémologiques et les questionnements : Réfléchir sur les formes, les raisons et les enjeux de l’« actualité » de l’ancien, c’est remettre en perspective les notions de mémoire, de patrimoine, de témoignage, et penser leurs usages ou leur mise au présent, qu’il s’agisse des enjeux de l’interprétation ou de la forme de la reviviscence, de la migration, de la permanence ou de la réinvention. Se nourrissant de cette réflexion théorique, le projet articule actions en cours et nouvelles perspectives de recherche.
 
AXE 3 : ESTHETIQUE, POETIQUE ET IMAGINAIRE
Au vu des séminaires, journées ou colloques entrepris en 2020, la proximité des travaux menés dans les thèmes précédemment intitulés « Territoires de la fiction » et « Écritures de l’image » est apparue évidente : s’y croisent les études d’une œuvre d’auteur, les travaux sur une esthétique et son développement diachronique, ou sur les formes populaires et leur évolution ou les différentes personnalités qui participent à leur création (acteurs, réalisateurs…).
Un nouveau thème s’est donc imposé dans le cadre du prochain contrat quinquennal : « Esthétique, poétique et imaginaire ». S’y inscriront les recherches en études littéraires, théâtrales ou cinématographiques qui prendront l’œuvre pour objet, en tant qu’elle est le fruit d’un geste de création poïétique, d’une opération imaginaire et formelle singulière. Du point de vue épistémologique, il s’agit donc de se centrer sur l’œuvre elle-même, en suivant la perspective de la critique de l’imaginaire et de la critique de la conscience : le thème imaginaire est envisagé comme un principe d’organisation et de structuration de l’œuvre dont la forme constitue le sens. Il s’agit donc de compléter les approches contextuelles (histoire littéraire, histoire culturelle, archives) ou intertextuelles par une plongée dans l’œuvre, sans se limiter au plan structurel mais sans négliger la configuration formelle et ses effets esthétiques, éthiques, politiques.
 
AXE 4 : LES ARTS COMME EXPERIENCES
Ce thème interroge les arts en tant qu’action et relation entre les différents pôles qu’ils assemblent (producteurs/récepteurs/médium/environnement). Il s’intéresse à la mise en œuvre plutôt qu’aux œuvres en tant que produits finis. En s’ouvrant à la dimension anthropologique dans le sens large du terme, les recherches qui s’y inscrivent aborderont la création et la réception comme pratiques vivantes.
 

DOMAINES D'EXPERTISE

  • Lettres et Arts
  • Arts du Spectacle
  • Littérature française et comparée
  • Littératures et Civilisations italiennes
  • Littératures et Civilisations hispaniques et latino-américaines
  • Didactique (cf pièce jointe)

CONTACTS

Fichier(s) à télécharger
  Axe transversal Didactique - 356.80 Ko
  Axes LASLAR - Quinquennal 2015-2020 - 220.93 Ko