Thèses

Thèses en cours

  • ABOUELFATH Yassmine, La figure de la Famille dans le cinéma hollywoodien : Le cas de l’œuvre de Clint Eastwood, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • ADELINE Pauline, Poétique des récits d’Eric Chevillard, sous la direction de Marie HARTMANN
  • AGARD Guillaume, Clint Eastwood, la raideur humoristique, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • ALIAMUS Léa, Rêves évanouis et spectres gothiques : représentations de l’évanescence et du point de vue dans le cinéma fantastique hollywoodien des années 1940 et leurs liens littéraires, picturaux et photographiques, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • ARENAS Adeline, De Melmoth à Kylo Ren : Permanence et métamorphoses de la figure luciférienne, de la littérature gothique jusqu’à la pop culture contemporaine, sous la direction de Julie ANSELMINI
  • BOSCHETTI Debora, Michael Fassbender : les représentations troublées du corps, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • BRIANCHON Philippe, Représentation masculine et pop culture cinématographique : étude du regard sur la masculinité au sein du cinéma blockbuster américain depuis les années 70, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • CARAPELLA-VILLAIN Sabrina, Le paradoxe du théâtre de Raffaele Viviani : du théâtre de varieta au théâtre classique napolitain. Réception, transmission, mutation, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI
  • CASTRO-OLIVEIRA Celia, La voix dans l’œuvre narrative récente de Manuel Rivas (2000-2017), sous la direction de Natalie NOYARET
  • CELLIER Camille, La figure de l’écrivain de fiction à l’écran de 1970 à nos jours. Ecrire ou ne pas écrire ? Pages et plumes en crise, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • CITROEN Flora, Haine maternelle : comment sa mise en fiction (1950-2023) aide-t-elle à sa compréhension, sous la direction de Julie WOLKENSTEIN (RADIAN)
  • CHEVALIER Léa, Bernard Evein décorateur peintre : Modernité esthétique du décor de cinéma en France, sous la direction de Valérie VIGNAUX
  • DABROWSKI Léa, Enjeux politiques de la représentation des femmes dans le cinéma polonais contemporain (2010-2019), sous la direction de David VASSE
  • DELGADO Norbert, Entre concentration et hybridité : l’espace de l’échange dans l’œuvre de Primo Lévi, sous la direction de Massimo LUCARELLI
  • DIAZ-LUNA Dulce-Maria, Visions futuristes du monde et de l’humanité dans la prose narrative espagnole contemporaine d’aujourd’hui (1999-2017), sous la direction de Natalie NOYARET
  • DUTOT Loïc, Les écrivains au risque et au prisme du cinéma : réception et médiation du cinématographe, nouveau venu dans le discours littéraire du tournat des siècles (1895-1920), sous la direction de Marie-Hélène BOBLET
  • EVENARD Isabelle, Le “théâtre total” de Jean-Louis Barrault. Etude des mises en scène du Livre de Christophe Colomb de Paul Claudel (1953, 1960 et 1975), sous la direction de Romain JOBEZ
  • GATE Arthur, Présence et enjeux du frénétique dans la série vidéoludique des soulsborne, sous la direction de Julie ANSELMINI et L. DI PHILIPPO (UNIV. LORRAINE)
  • GENEIX Nicolas, Les éperons du Maverick – les styles de Roger Corman, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • GOLESTANI FARD Razieh, Le principe de description cinématographique, sous la direction de Christian VIVIANI
  • GOURGUES Marie, Alfons Cervera ou les sentiers de la connaissance. Appréhension du monde et connaissance de soi dans l’œuvre cervérienne, sous la direction de Natalie NOYARET
  • GUEYE Sokhna Kiné Ndiaye, Imposture et identité dans le roman espagnol contemporain (1984-2015), sous la direction de Natalie NOYARET
  • GUILLIER Pauline, les comités de lecture depuis les années 90 en France : Des interfaces entre écritures contemporaines, auteurs vivants et institution théâtrale, sous la direction de Romain JOBEZ
  • GUILLIER Alexis, La réalité éclatée : enquêtes sur des accidents de tournages de fictions (cinéma et télévision), sous la direction de Philippe ORTOLI et Alice LAGUARDA (RADIAN)
  • HADDOUCHI Jihane, Triple altérité : les trajectoires identitaires des minorités (femmes et homosexuels) en contexte migratoire dans la littérature francophone du maghrel (1980-2021), sous la direction de Anne SCHNEIDER
  • HAVRET Mathilde, Jean-François Marmontel librettiste et théoricien de l’opéra. Parcours d’un acteur du renouvellement de la scène lyrique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sous la direction de Alain SANDRIER
  • HEBERT Clément, Un modèle d’habitat d’après-guerre et des formes visuelles pour penser le contemporain, sous la direction de Valérie VIGNAUX (RADIAN)
  • ISSA EL HELOU Michael, Les formes cinématographiques de l’histoire du Liban contemporain (1975-2022), sous la direction de Valérie VIGNAUX
  • LAGEAT Noémie, Ecriture du musée et frontières génériques au XIXe siècle, sous la direction de Julie ANSELMINI
  • LE DIGARCHER-DOUBLET Daphné, Constructions et déconstructions de la figure de Pénélope dans le temps long : entre exemplum et subjectivité féminine, sous la direction de Claire LECHEVALIER
  • LEMARCHAND Florine, Représentations de l’espace et imaginaire de l’enfance dans les romans français, britanniques et allemands de la première moitié du XXe siècle, sous la direction de Claire LECHEVALIER
  • LEQUERTIER Maëly, Le premier mouvement du théâtre populaire (1894-1914) : Idées et réalisations, sous la direction de Romain JOBEZ
  • LYTRAS Vassiliki, La réception de la cène de Léonard de Vinci : Hommage, parodie, détournement, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI
  • MARCHAL Anastasia, L’expérience de l’évènement au cinéma : quand des images et des récits ordinaires illustrent un basculement intérieur, sous la direction de David VASSE
  • MARINO Jérémy, Les monstres de l’Amérique : l’expression de l’angoisse dans certains films et séries télévisées de science-fiction américains des années 1950 et 1960, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • MILET Audrey, Le ré-enchantement du monde dans les romans du premier XIXe siècle : figuration du sacré d’Atala (1801) à l’Ensorcelée (1852), sous la direction de Julie ANSELMINI
  • MULLER Romane, La Représentation du corps et du paysage et ses liens à la peinture dans le cinéma italien de1954 à 1975, sous la direction de David VASSE
  • NYANG Assan, La Représentation de la femme africaine dans Faat Kine et Moolaadé de Sembène Ousmane, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • ODEURS Pauline, Le vocabulaire et la galanterie. Etude du Mercure galant (1672-1710), sous la direction de Marie-Gabrielle LALLEMAND
  • OSSEYRAN Lena, La représentation des espaces incarnés aux prismes des corps dévastés et du théâtre contemporain, sous la direction de Romain JOBEZ (RADIAN)
  • PHAN Thi Kieu Oanh, M. première prose. La réception critique de Mérimée au XIXe siècle, sous la direction de Julie ANSELMINI
  • PERRIN (FRATERNO) Marlène, Raconter le monstre féminin odysséen : héritage, transmission, reconfiguration d’un mythe dans la production intermédiale contemporaine, sous la direction d’Anne SCHNEIDER
  • PISTONE Marianne, Le visible et l’invisible chez Apichatpong Weerasethakul (approche phénoménologique de l’apparaissant), sous la direction de David VASSE
  • QUEUDEVILLE Manon, Ecritures au féminin, dramatrugies féministes, entre 1871 et 1914, en France, sous la direction de Romain JOBEZ
  • RECORDON Manon, Take root among the stars – Le rôle du travail invisible et l’espérance comme clef de lecture du processus de création ESTELLE BUTLER, sous la direction de Valérie VIGNAUX (RADIAN)
  • RICHARD Justine, Censure, édition, postérité, parcours de l’oeuvre de Jean Richepin de 1876 à aujourd’hui, sous la direction de Brigitte DIAZ
  • RIGHI Faouzia, Socio-poétique de la modernité dans le roman maghrebin contemporain diasporique : une lecture comparée de la radicalité critique dans les romans de Habib Selmi et d’A. Nouar Ben Malek, sous la direction d’Anne SCHNEIDER
  • TAMBOISE Lucie, Une étude du cinéma invisible, sous la direction de Julie WOLKENSTEIN
  • VILLARD Johanna, La pensée de l’existence dans les écrits d’Henry Bauchau, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET

Thèses soutenues

  • HUMMEL Clément, Modernités du roman scientifique chez J.-H. Rosny aîné, sous la direction de Brigitte DIAZ
  • JIMENEZ MELO Nataly, Le rôle des diffuseurs et des médiateurs culturels en France dans une représentation de la littérature et la culture latino-américaines en marge du Boom, sous la direction d’Ina SALAZAR
  • Caroline TALBOT, Les versions vocales du conte Cendrillon du XVIIIe siècle à nos jours : le chemin vers l’incarnation musicale ?, sous la direction de Claire LECHEVALIER et Violaine ANGER
  • Marco DE CRISTOFARO, Théorie et caractérisation d’un nouveau genre littéraire : « La memorialistica editoriale » (Etude de la mémoire éditoriale) dans l’histoire de l’édition italienne du XXe siècle, sous la direction de Brigitte POITRENAUD et Alexandro PATAT – Co-tutelle Sienne
  • Roberto D’URSO, Εditiοn critique-numérique du Μanuscrit Β de Léοnard de Vinci / Ρer un’ediziοne critica del Μanοscrittο Β di Leοnardο da Vinci, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI et Carlo VECCE – Co-tutelle Naples
  • CARETTI Samantha, La campagne rοmantique en France : stratégies publicitaires de prοmοtiοn de la littérature rοmantique entre 1820 et 1830, sous la direction de Brigitte DIAZ
  • HAMEL Marion, Figurations romanesque de la reprise : Les Ambassadeurs de Henry James et A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, sous la direction de Julie WOLKENSTEIN
  • AUBRY Guillaume, Cοurser le sοleil. Εntre cοmédie, drame et tragédie, le cοucher de sοleil cοmme spectacle de la petite fin du mοnde, sous la direction de Brigitte POITRENAUD-LAMESI et F. ARNAUD ENSA Normandie
  • DE CAMPROGER Diane, Chevaux de papier ; représentations de la figure équine dans le roman français, de l’entre-deux guerres à l’époque contemporaine, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET
  • BOROT Catherine, La littérature de vulgarisation des sciences et des techniques à la seconde moitié du XIXe : autour d’Arthur Mangin, publiciste, sous la direction de Brigitte DIAZ
  • ZWENGER Emmanuel, Un passé obnubilé. Les médiations de la mémoire dans les écrits égohistoriques de Georges Perec et Winfried Georg Sebald. Essai de médiopoétique, sous la direction de Franck BAUER
  • PUCHENKINA Nataliya, Une leçon de cinéma ou une rencontre manquée ? L’exportation du cinéma soviétique et sa réception en France dans l’entre-deux-guerres, sous la direction de Valérie VIGNAUX
  • GHELLER Enrico, La politique et les auteurs. Le né?réalisme italien au prisme de la cinéphilie française (1946-1956), sous la direction de Christian VIVIANI
  • BERNARD Julie, Les mots et les choses dans l’œuvre théâtrale d’Alberto Savinio : un théâtre de l’entre-deux, sous la direction de Marie-José TRAMUTA
  • MARIE DIT BOREL Sylvie, André Pézard dans ses archives : naissance d’un écrivain et d’un italianiste, sous la direction de Silvia FABRIZIO-COSTA
  • DANG Benjamin, Bouffons des temps modernes : figures de bouffons dans le théâtre d’Alfred Jarry, Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Roland Dubillard, Jean Tardieu, Michel de Ghelderode et René de Obaldia, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET
  • BOSCHER Nicolas, Marcel Achard et le cinéma : critique, producteur, dialoguiste et réalisateur, sous la direction de Christian VIVIANI
  • CAROBOLANTE Jean-Baptiste, Vers un monde spectral – Pour une analyse de l’iconicité et du geste photographique à partir de la crise ontologique libérale, sous la direction de Philippe ORTOLI
  • ZEIS Vincent, Stuart Heisler : une esthétique de l’éclatement, sous la direction de Christian VIVIANI
  • FEREY Serge, Emmanuel Carrère, une œuvre des limites : de la fiction à l’autobiographie, sous la direction de Marie-Hélène BOBLET